câlin-santé mentale de l'enfant-Montessori-Akamai Kids-bébé réclame trop souvent les bras

Bébé réclame souvent les bras, voici 5 raisons.

0
Partage avec ton réseau
    

Dans un groupe de parents auquel j’appartiens sur les réseaux sociaux, une maman se demandait : « pourquoi » mon bébé a subitement commencé réclamer souvent les bras ? Et surtout de refuser tout le monde. Certaines fois même son papa. J’ai lu beaucoup de réponses et certaines n’étaient pas mauvaise du tout. (J’ai vécu ça aussi). Les raisons pour lesquelles ton bébé réclame trop souvent les bras sont nombreuses. Aujourd’hui, je vais t’en présenter cinq.

J’aimerais au travers de cet article apporter un certain nombre d’éclaircissements en ma qualité de professionnelle de la petite enfance. Chaque parent fait ce qu’il peut durant le développement de son enfant. Mais quand tu as compris comment fonctionne le développement de l’enfant, tu pourras dire adieu à certaines frustration durant ton voyage dans la parentalité. 

J’aime à dire qu’un enfant ne pleure jamais pour rien. Pleurer est un moyen de communication pour lui, puisqu’il n’en connait pas d’autres moyens pour le moment. En clair si bébé réclame souvent les bras c’est un moyen pour lui de communication. Alors, c’est à nous parent de chercher à décrypter le sens de chaque moment de crise de larme. N’oublie pas, quand tu as compris le développement de l’enfant, certaines choses ne te surprendront plus.

bébé ne pleure pas pour rien-bébé communique-bébé réclame les bras-Akamai Kids-Montessori

Certaines frustrations des parents lorsque l’enfant recherche une proximité à de nombreuses origines. Certaines fois, c’est dû au fait qu’ils ont des attentes irréalistes. Un manque de connaissances sur le développement de l’enfant peut être une cause. Enfin, ils ont tendance à comparer leurs enfants avec celui de l’autre. Ces attitudes nous font souvent croire que notre enfant est exigeant lorsqu’il demande vos bras pour s’en dormir par exemple. Il faut savoir que tes bras lui apportent un bien-être pour favoriser son développement Psychique et physique.

Pourquoi donc ton bébé réclame souvent les bras ?

1. 𝗜𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 :

bébé réclame trop souvent les bras-Akamai Kids-Montessori-éducation

Quand tu passes beaucoup de temps avec ton bébé (comme c’était le cas pour moi avec bébé panda lorsqu’elle), si tu es absorbé(e) par autre chose donc moins concentré sur le bébé, il va le ressentir et du coup va chercher la r𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝗶 et cela passe par les bras.

2. 𝗜𝗹 𝘃𝗲𝘂𝘁 remplir 𝘀𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳

remplir son réservoir affectif-bébé réclame trop souvent les bras_Montessori_éducation_Akamai Kids

Une autre raison pour laquelle bébé réclame les bras est qu’il veut remplir son réservoir affectif. Nous avons entendu parler du langage de l’amour. Chacun a son langage préféré pour recevoir et donner de l’amour. Chez les enfants, on va parler de langage tout court. Chaque enfant à son langage privilégié. En grandissant, il va manifester clairement les façons qu’il préfère pour remplir son réservoir affectif. On à par exemple, les jeux avec le parent, les bisous ou les câlins et en fonction des personnes aussi. Moi personnellement j’aime les câlins et je ne me prive pas d’en donner à mes enfants. On sait tout que le câlin est le plus fort.

3. Un moyen de co-régulation des émotions :

Le câlin est aussi un moyen de co-régulation des émotions de ton bébé. Lorsque ses émotions débordent de lui, il a besoin de câlin pour lui permettre de s’apaiser et surtout de trouver les limites de son corps face à ces émotions-là.  

4. Le parcours de vie de ton bébé

bébé malade-bébé réclame les bras-Akamai Kids-éducation -Montessori

Si ton bébé a vécu ou vie les longs moments d’éloignement avec toi, s’il a vécu des périodes de maladies ou d’hospitalisation, il peut avoir un besoin de se sentir en sécurité et va ainsi chercher vos bras de façon plus ou moins constante.

Je me souviens le moment où Mlle J a commencé à faire ses premiers pas. La même période elle a fait ses premières dents et un crise de paludisme. Nous avons été hospitalisés. Elle avait alors 10 mois. À la sortie de l’hôpital, il n’a plus voulu faire des pas et cherchait régulièrement les bras.

5. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

La cinquième raison pour laquelle bébé réclame souvent les bras est qu’il est dans une période de développement. Une proximité affective est très importante pour le bon développement de bébé, ça lui apporte une confiance en lui et favorise un sentiment de sécurité. Il sera alors plus enclin à recevoir de nouvelles acquisitions avec sérénité comme la position assise, se tenir debout, marche, parler…)

Que faut-il retenir de ce sujet « bébé réclame souvent les bras » ? 

En sommes une mauvaise connaissance du développement de l’enfant peut engendrer des frustrations, de l’angoisse et des remises en question en tant que parents. On peut vraiment remettre en question nos compétences en tant que parent et cela pourrait être un frein au processus d’accordage affectif parent-enfant, c’est-à-dire le processus dynamique par lequel la mère se synchronise à son enfant afin de constituer avec lui un espace intersubjectif

𝗕𝗿𝗲𝗳. 𝗨𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗻𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗿𝗮𝘀. 𝗜𝗹 𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻, 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗲́𝗿𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝗶. 𝗗𝗼𝗻𝗰 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗯é𝗯é.

 


Partage avec ton réseau
    

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

fr_FRFrench