Contrairement à ce que l’opinion publique pense, l’autisme n’est pas une maladie. C’est un trouble neurologique qui se manifeste par une dégradation des interdépendances sociales, de la communication et un attachement pour des intérêts peu communs, restreints et souvent répétitifs. La pédagogie Montessori et l’autisme, un lien ?
La pédagogie Montessori et l’autisme : Ce qu’on a besoin de savoir

L’autisme entraine de sévères troubles de langage et un déséquilibre dans les relations sociales. Par conséquent, des difficultés à communiquer. La pédagogie Montessori est adaptée pour accompagner les enfants atteints d’autisme en ce qu’elle propose un matériel efficace.
Maria Montessori développe sa pédagogie en observant les enfants neuro-atypique. On peut donc dire que la pédagogie et l’autisme font une bonne combinaison. Cette pédagogie s’accommode parfaitement aux enfants atteints d’autisme pour les accompagner dans plusieurs aspects de leur vie.
Elle axe sa pédagogie sur les enfants eux-mêmes et non sur les facultés à retenir les notions. Toutefois elle a d’une part à cœur de créer une bonne ambiance pour l’enfant et d’autre part l’encourager pour atteindre son autonomie.
Elle va aussi créer des outils adaptés comme aide au développement pour l’enfant. Les êtres humains sont tous différents, et n’ont pas les mêmes capacités intellectuelles. C’est pourquoi elle préconise aussi de respecter le rythme de l’évolution de chaque enfant.
Le matériel
Le matériel pédagogique que propose Maria Montessori est utile tant pour les enfants neuro-typiques que neuro-atypiques (des enfants autistes). Ce matériel s’appelle communément aide au développement. Une activité bien présentée à l’enfant va l’aider à gagner progressivement en autonomie.
L’éducateur
L’enfant autiste perçoit cependant le monde et toutes les émotions qui vont qui s’y trouvent avec plus d’intensité.
C’est pourquoi, dans un centre Montessori ou une école Montessori, on y prône la bienveillance. Les éducateurs de par cette bienveillance vont encourager les enfants autistes afin qu’ils gagnent en estime de soi et confiance en soi.
Une école Montessori est idéale pour favoriser le développement sensoriel, relationnel et surtout la vie pratique de l’enfant.
La pédagogie Montessori et l’autisme, comment c’est possible ? Certains éducateurs Montessori sont souvent formés à des programmes d’aide aux troubles d’enfants autistes. Notamment la méthode du Son Rise Program et la méthode du ABA (Applied Behavioral Analysis)
Laissez un Commentaire