L’éducateur Montessori se doit de respecter certaines règles au sein de la communauté enfantine. Ce qu’on souligne généralement c’est la bienveillance des éducateurs. Tout d’abord il est bon de dire que la pédagogie Montessori s’étend sur la bienveillance de l’éducateur, mais aussi se concentrer sur l’évolution de l’enfant et non sur le contenu de l’éducation. Quel est le rôle de l’éducateur Montessori ?

Peu importe si la méthode d’éducation Montessori est pratiquée à la maison ou dans une école Montessori, l’éducateur a le même rôle. Celui de guide. L’encadreur Montessori a des responsabilités vis à vis des enfants qu’il encadre.
Le rôle de l’éducateur Montessori
– Expliquer les activités à l’enfant
Il est très important d’expliquer sans se fatiguer les activités à l’enfant même si vous avez l’impression qu’il n’apprécie pas l’activité. De même, il faut l’aider sans cesse à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections.
Comment on y arrive :
- Animez le milieu de l’atelier avec soin
- Ayez volontairement une attitude réservée
- Utilisez des mots aimables et encourageants
- Soyez une présence aimante.
– Respectez l’enfant
Faire des erreurs est normal quand on apprend. Les erreurs sont encore plus courant chez les enfants. Il est donc important pour l’éducateur de respecter le moment où l’enfant fait les erreurs et le laisser se corriger. Intervenir uniquement si l’enfant demande de l’aide. Cependant il est bon de se rappeler que c’est dans l’erreur qu’il apprend et se corrige.
– Le rôle de l’éducateur Montessori quand l’enfant ne veut rien faire
L’enfant aura besoin de se reposer ou d’observer les autres travailler. Respectez ce choix. Ainsi donc évitez de l’appeler et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité. D’ailleurs il est recommander d’aider ceux qui cherchent une activité et n’en trouvent pas. Il y a aussi des enfants qui ont juste envie d’observer les autres. En raison de leur fatigue par exemple ou autre.
En conclusion dans les ateliers Montessori le rôle de l’éducateur est en premier lieu d’expliquer à l’enfant l’activité à faire, ensuite de le laisser faire des erreurs, c’est ainsi qu’il apprend. Et enfin d’observer.
Nous avons sélectionné pour vous un article qui nous a semblé assez complet pour définir le rôle d’un éducateur Montessori My kid is happy
Nous rejoindre
Nous sommes sur les plateformes Facebook et Instagram. Vous pouvez rejoindre notre communauté en cliquant Sur Facebook et sur Instagram
Laissez un Commentaire