L'éducation des enfants la responsabilité des parents_sous traitant_éducation_Montessori

L’éducation des enfants la responsabilité des parents sous-traitants

0
Partage avec ton réseau
    

L’éducation des enfants : responsabilité des parents sous-traitants. Un titre peu élogieux.

Comment les parents sous-traitent l’éducation de leurs enfants ?

L'éducation des enfants la responsabilité des parents_langa lé ndé bia

Déjà 3 ans que j’organise au centre d’éveil Langa lé ndé bia des ateliers sous inspiration Montessori. Avant tous, signalons que nous programmons les ateliers tout le long de l’année. Et au bout de 3 ans le constat est un peu décevant. 45 enfants participent avec beaucoup de joie à ces ateliers durant les 3 mois de vacances (Juin, Juillet, Août). Et les congés de Noël et pâque le centre est remplis.

Pendant les périodes scolaires c’est le désert au centre. Nous recevons à peine une dizaine d’enfants pour les communautés enfantines de 16 mois – 3 ans et 3-6 ans. Pourtant avant, il y’avait des mois où ayant moins d’activités, je pouvais faire des formations et me concentrer sur d’autres activités.

l'éducation des enfants la responsabilité des parents_langa lé ndé bia

Ce que les parents disent

Prenons le cas de ces parents avec qui je discute souvent et qui trouvent des raisons pour déléguer à l’excès l’éducation de leurs enfants. Voici ce qu’ils disent :

« Les enfants sont occupés par l’école. Ils n’ont vraiment pas le temps pour les jeux »

« Les enfants ci aiment trop les jeux. Si je les laisses ils seront des imbéciles »

La sous-traitance : désigne le fait pour une entreprise de demander à une autre entreprise de faire une partie ou la totalité d’un travail qu’elle s’était engagée à fournir auprès d’un client. cf google

Dans cet esprit pour nous sous-traiter l’éducation c’est confier l’éducation des enfants au système éducatif en place pendant les neuf mois d’école, et pendant les vacances aux multiples centres de loisirs (qui au passage ne sont ouvert que pendant les vacances). Il ne faut pas oublier que la responsabilité de l’éducation des enfants incombe aux parents.

L’éducation des enfants la responsabilité des parents : c’est triste

C’est triste qu’au 21ème siècle les activités éducatives du genre learn by playing sont perçues comme une perte de temps pour les enfants. C’est triste de voir des institutions se déployer les grandes vacances et le reste de l’année ils font autre chose. Par ailleurs ce qui est encore plus triste, ce sont les parents qui, pendant ces vacances inscrivent leurs enfants dans des programmes juste pour les occuper. Avec le fameux slogan « vacance utile ». En effet, j’avoue que j’ai moi-même utilisé souvent.

Ce que nous faisons

Je suis en vacance tous les jours. Avec les Langa kids. Pas besoin d’attendre Juin-Juillet-Août pour faire la peinture, pour aller au zoo, pour apprendre à faire de la guitare et même pour pratiquer une activité sportive. Nous prenons le temps pour rêver, pour visiter un musée, pour dessiner avec les nuages. Le divertissement fait partie d’un système d’éducation.

Profiter des vacances pour inscrire les enfants à mille et une activités tous simplement pour ne pas les avoir sur les pattes n’est pas une bonne idée. D’ailleurs, Il va bien falloir prendre ses responsabilités en main un de ces jours.

Le jeu ainsi que les activités physiques aident bien plus que vous ne l’imaginez dans la progression scolaire.

Puisque nous parlons de jeu, l’importance du jeu dans le quotidien d’un enfant, nous en parlerons.

Bethy


Partage avec ton réseau
    

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

fr_FRFrench