Le jeu est un droit légitime pour les enfants. Il est un aspect très important dans le développement physique, intellectuel et social du tout petit. Le jeu offre des opportunités de socialiser avec des pairs du même âge, d’apprendre à comprendre les autres, de communiquer et de négocier. Il est naturel de se demander quel est l’importance du jeu chez les enfants.
Pourquoi le jeu est important chez les enfants ?
Selon l’encyclopédie sur le développement des enfants, voici les raisons pour lesquelles il est important d’intégrer le jeu dans l’éducation de l’enfant.
- Éducatifs : le jeu aide les enfants à développer leur motricité fine. Les gestes qui préparent les bases de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la logique mathématique
- Sociaux : le jeu offre des opportunités de socialiser avec des pairs du même âge, d’apprendre à comprendre les autres, de communiquer et de négocier.
- Cognitifs : le jeu encourage les enfants à apprendre, à imaginer, à catégoriser et à résoudre des problèmes.
- Thérapeutiques : le jeu permet aux enfants de s’exprimer. C’est durant les moments de jeu que l’enfant peu facilement s’exprimer sur certains sujets qu’il ne comprend pas et qui influencent sa vie et peuvent être une source de stresse et traumatisme.
Le jeu en plein air (jeu extérieur) :
L’importance du jeu chez les enfants se révèle peu importe le lieu. Ces jeux dans les milieux naturels sont fortement indiqués pour :
- aider les enfants à interagir davantage avec la nature et à accroître leur sensibilisation à l’environnement;
- stimuler leur développement cognitif et social en leur offrant plus de défis et des conditions changeantes qui tempèrent l’anxiété.
Dans la même encyclopédie on y cite les activités physiques (le sport). Oui oui, même un enfant à besoin de faire de l’exercice physique pour avoir sa dose de dopamine. On y évoque aussi l’art. Sachant qu’il développe la créativité de l’enfant, il est nécessaire d’introduire cette activité dans le quotidien de l’enfant. Et une dernière pour la route, les voyages.
Bethy
Laissez un Commentaire