« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire. » Joann SFAR Est-il possible de se construire dans la lecture dès 4 ans ? Lire à 4 ans commant faire ?
Quand je parle de lecture à un parent qui a un enfant de 8 mois, la réponse est systématique : «Mais il ne sait pas encore lire !». Ce n’est pas un scoop ! Je le sais bien qu’à cet âge là certains enfants ne parlent pas encore, et même ceux qui y arrivent ne sont pas encore très audible . Bien entendu que je sais qu’à 8 mois et même jusqu’à 4 ans un enfant ne sait pas lire (selon la logique des parents). Jade sait lire et elle a 4 ans. Prenez quelques minutes pour comprendre comment on s’y est pris à la maison.
Les enfants passent la période sensible de la lecture vers 4 ans et d’autres enfants à moins de 4 ans. A cette période, le langakid apprend avec plaisir et sans stress. Il prend le temps d’apprendre. Il observe, manipule les lettres et essaye les formes. il essaye encore et encore. La plupart du temps il ne comprend pas ce qu’il lit à cet âge là, mais c’est déjà un grand pas.
Si les enfants se mettaient à apprendre à lire à la maternelle, ils auraient un meilleur niveau de lecture à la fin du primaire.
Lire à 4 ans, comment faire?
- L’apprentissage de la lecture est IN-DI-VI-DUEL
Lors de l’apprentissage de la lecture, certaines fonctions de l’enfant se développement : la vue, le toucher, l’ouïe et la concentration. Il est à noter que ces fonctions sont différentes d’un enfant à un autre.
Seul, (avec l’encadreur) l’enfant prend son temps. Ils s’approprient les mots, les lettres une à une et à son rythme.
- Former des syllabes avec les lettres rugueuses Montessori

L’utilisation des lettres rugueuses (j’ai fabriqué pour Jade) permet à l’enfant d’utiliser le sens du touché. Il trace les lettres avec ses doigts. Lors de l’apprentissage, l’approche phonétique est importante. Apprendre le son des lettres. Formez les syllabes des mots et surtout faites le visualiser chaque lettre et chaque mot qu’il compose.
L’utilisation des lettres rugueuses est très efficace. L’enfant manipule les lettres et forme lui-même les mots.
- Peu importe si ces enfants savent lire, offrez des livres et proposez leur de lire
Plus ils se familiarisent avec le livre, plus ils prendront goût. Laisser lui le temps de découvrir les mots.
« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire. » Joann SFAR
L’accompagnement est une suite de répétition. Donc ne vous découragez pas et sachez le, chaque enfant évolue à son propre rythme.
Bethy
Laissez un Commentaire