Le 07 Août dernier a eu lieu la journée internationale de l’éducation. Il est vrai que je ne suis pas très adepte des journées internationales. Pour moi, ces journées ont souvent l’air d’être des journées de revendications, où on est généralement une victime. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de célébrer le top 3 de nos éducateurs. des éducateurs qui influencent l’année du centre Montessori Langa Lé Ndé Bia. J’ai sélectionné ceux qui ont marqué mon parcours d’éducatrice, ceux qui m’ont apporté beaucoup de joie et surtout de soutien. Qu’est-ce qu’ils ont de spéciale ? Ce sont des hommes et j’ai rarement vu des hommes défendre la cause des enfants avec une telle dévotion. Alors je les célèbre. Les paroles s’envolent mais les écrits restent.
Arnold Kouakam

Trois ans sont passés depuis notre première rencontre sur une scène de slam à l’institut Français de Douala. Je suis allée avec ma classe pour que les Langa kids déclament les textes qu’ils avaient écrits pour l’occasion « À vous la scène ». Je souris encore, car depuis ce temps, on ne s’est plus lâché. Il est le président de l’association Entre 2 vers, association dans laquelle je suis responsable des activités pédagogiques et culturelles. Chaque jour, ce jeune homme m’inspire par son travail, son sens du bénévolat, sa patience envers les enfants et surtout je garde en mémoire sa fameuse phrase : « Rien n’est impossible pour moi, je sais ouvrir les portes que je veux ».
Arnold Kouakam est porteur de projet autour du pocket film. Il a d’ailleurs à plusieurs reprise été formateur lors des concours de cours métrage au Cameroun et en France. Il est le porteur du projet Caravane des 10 mots Cameroun. Un festival qui à pour objectif de réunir par l’art et célébrer la francophonie sous le thème des 10 mots choisis par l’Organisation Internationale de la Francophonie
Ezékiel Aseneh

Les enfants l’appellent « uncle » ézékeil (tonton Ezékiel). Ils accourent vers lui pour lui donner des câlins lorsqu’il entre dans la cours de l’école. J’ai eu la chair de poule en voyant ça. Un an que notre collaboration ensemble. On s’encourage, on s’explique l’un en anglais et l’autre en français. Mais comme on se comprend bien ! On parle le même langage : l’éducation des enfants. L’homme le plus patient que je connaisse. Et toujours avec un grand sourire. « We build a leader » voilà ce qu’il m’a dit à notre première rencontre. Des fois je me demande ce qu’il prend au petit déjeuné. Quand il n’est pas dans sa classe, il travaille avec l’administration de l’école. Il organise des activités extra-scolaires et imaginer des méthodes pour un enseignement intuitif avec ses élèves.
Kouokam Kamtcheung

Un an presque qu’on a fait connaissance. Et comme avec tous les autres, c’était toujours autour d’une activité dédié aux enfants. On pourrait parler des heures sur les sujets éducatifs, sur les techniques, les méthodes, et surtout sur les actions à entreprendre pour eux. Lui il aime à dire : «La plus belle richesse de l’Afrique ce sont ses enfants. » Sa passion et sa dévotion pour rendre ces enfants africains meilleurs nous interpellent tous
Le top 3 de nos éducateurs : Bethy Ntocko Nkowa
J’ai fait mon best off des 3 éducateurs qui m’inspirent, le top 3 de nos éducateurs au centre et avec qui je travaille au service des enfants africains. Des fois je n’en reviens pas de la chance qu’ils ont de m’avoir dans leur vie (rire) je pense que cette chance est réciproque. Il m’a donc semblé logique de rendre hommage aujourd’hui à ces hommes qui j’espère ne lâcheront rien malgré tous les obstacles du système.

Je vais partager avec vous nos collaborations en cours et à venir très bientôt.
Bethy
Laissez un Commentaire